Vers un partage du sauvetage grec

L’interférence de deux systèmes d’idées dans la même phrase est une source intarissable d’effets plaisants.Mais le comique, ici, est bien atténué.Presque toutes ces activités surabondantes se sont employées à la propagation du christianisme.Les premiers raisonnent ainsi : « Le chemin n’est pas encore tracé, donc il peut prendre une direction quelconque.On répétera bien sûr la phrase d’un pamphlétaire des années 1960 : « Je publierai mon pire ennemi si je suis sûr qu’il a du talent.Elle murmura, à l’oreille de son amie :— Il y a sûrement quelque chose de grave dans cette maison.Une intuition qui prétend se transporter d’un bond dans l’éternel s’en tient à l’intellectuel.Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi.La vérité est que l’affection n’est pas la matière première dont la perception est faite ; elle est bien plutôt l’impureté qui s’y mêle.Mais cette idée restait obscure par un certain côté, parce que notre perception, et par conséquent aussi notre conscience, semblaient alors partici­per de la divisibilité qu’on attribue à la matière.Le soir tombe…Nous n’avions pas attendu jusque-là pour connaître un peu mieux deux de nos trois compagnons de voyage.Dans la concurrence que l’association­nisme institue ainsi entre le stable et l’instable, la perception déplacera donc toujours le souvenir-image, et le souvenir-image le souvenir pur.Personne n’est ému dans la salle.Un des principaux artifices de la critique kantienne a consisté à prendre au mot le métaphysicien et le savant, à pousser la métaphysique et la science jusqu’à la limite extrême du symbolisme où elles pourraient aller, et où d’ailleurs elles s’acheminent d’elles-mêmes dès que l’entendement revendique une indépendance pleine de périls.Ce qu’il faut, selon nettoyeurs du net, c’est un « pacte de confiance ».Vous l’avez vue : elle souriait en s’en allant.

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