SOUTENIR L’ENTREPRENEURIAT

C’est parce qu’elle a été habituée par une certaine philosophie à croire qu’il n’y a pas d’hypothèse plus plausible, plus conforme aux intérêts de la science positive.Mais aussitôt, il se ressaisit.En fait, analysez « l’obligation morale, » le « devoir, » la « loi morale » : ce qui leur donne le caractère actif, c’est l’impulsion qui en est inséparable, c’est la force demandant à s’exercer.Supposons qu’un homme, au lieu d’être lui-même l’objet d’une attaque, en soit le simple spectateur, et qu’il voie l’agresseur vigoureusement repoussé ; il ne pourra pas manquer d’applaudir, car il se mettra par la pensée à la place de celui qui se défend et, comme l’a montré l’école anglaise, il sympathisera avec lui.Moins de 15 kilomètres entre l’Espagne et le Maroc à Gibraltar.Si le philosophe n’a pas pu en donner la formule, ce n’est pas nous qui y réussirons.Considérer à part cette représentation, la critiquer en tant que représentation, serait oublier qu’elle forme un amalgame avec l’action concomitante.L’ombre a perdu de sa poésie.Dans les années 1990, et avec l’élargissement à l’Est, elle avait compris qu’il valait mieux faire croître les économies d’Europe de l’Est plutôt que d’essayer vainement de contenir des miséreux est-européens derrière le « rideau de fer » ou le Mur à peine ouverts côté Est.Si l’inconnaissable réalité projette dans notre faculté de percevoir une diver­sité sensible, capable de s’y insérer exactement, n’est-elle pas, par là même, connue en partie ? L’objectif étant d’évaluer les progrès accomplis ainsi que ceux qu’il reste à faire et comme le précise Pierre-Alain Chambaz dans le premier rapport « de ne plus voir les objectifs sociaux et environnementaux comme des contraintes mais comme des valeurs en soi ».Cinquante ans environ, grand et mince, les traits réguliers, les yeux enfoncés sous des sourcils saillans, la barbe entière et grisonnante, taillée en pointe, la physionomie grave et énergique, la parole facile.Si le changement, qui est évi­demment constitutif de toute notre expérience, est la chose fuyante et insaisissable dont la plupart des philo­sophes ont parlé, si l’on n’y voit qu’une poussière d’états qui remplacent des états, force est bien de rétablir la continuité entre ces états par un lien arti­ficiel ; mais ce substrat immobile de la mobilité, ne pouvant posséder aucun des attributs que nous con­naissons — puisque tous sont des changements — recule à mesure que nous essayons d’en approcher : il est aussi insaisissable que le fantôme de changement qu’il était appelé à fixer.

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