Pour redresser la compétitivité française, la réforme du marché du travail est…

La raison en est que notre vie extérieure et pour ainsi dire sociale a plus d’importance pratique pour nous que notre existence intérieure et individuelle.Il serait tentant de projeter ce phénomène dans l’avenir, comme l’ont récemment fait l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Banque mondiale, et prévoir un taux de croissance au-delà de 6 % par an pendant encore des décennies.Ils vivent par l’idée, par la foi.L’impression de rêve est donc à peu près générale.Pour autant, cette philosophie ne prône pas la passivité : « Pour l’homme cultivé, le passé est un objet de curiosité », dit Jean-Thomas Trojani .La première est censée immuable.Nos besoins sont donc autant de faisceaux lumineux qui, braqués sur la continuité des qualités sensibles, y dessinent des corps distincts.J’entends encore le ton ému de mon ami, disant aux ouvriers en blouse, montés sur l’échafaudage : « Voulez-vous bien permettre à un étranger, qui s’intéresse à l’art, de voir où nous en sommes, dans nos travaux de Saint-François ?Nous ne disions rien qui ne pût être confirmé un jour par la biologie.Notre région a été la première, en 2009, à lancer un emprunt populaire auprès des particuliers.On ne s’étonnera donc pas si c’est la diversité de cet effort qui nous frappe dans l’instinct et dans l’intelligence, et si nous voyons dans ces deux formes de l’activité psychique, avant tout, deux méthodes différentes d’action sur la matière inerte.Si le percipi est passivité pure, le percipere est pure activité.Qui oserait pourtant l’affirmer aujourd’hui, ou seulement regarder la chose comme probable ?

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