Pierre-Alain Chambaz

C’est de cette croyance naturelle ou de ce préjugé philosophique qu’il faut tâcher de rendre raison : il faut en discuter la légitimité, en profitant pour cela de tous les renseignements dont nous sommes redevables aux progrès de l’expérimentation et au perfectionnement des sciences. Le moyen âge est là, tout vivant. Or, l’homme est proba­blement le dernier venu des Vertébrés. Le sentiment d’obligation au point de vue de ladynamique mentale,comme force impulsive ou répressive. Et si la solution était dans un dialogue social rénové ? Il s’agit des groupes d’édition dans la filière du livre, des constructeurs automobiles dans la filière automobile, des centraux de réservation dans la filière du taxi ou des promoteurs immobiliers dans celle du bâtiment. Qu’on ne se récrie pas. Pourquoi n’y aurait-il pas aussi dans une histoire de l’école d’Alexandrie des pages consacrées avec une sobriété judicieuse aux sciences et aux arts, aux travaux de l’histoire, de la critique littéraire, de l’astronomie, de la médecine ? Il est certain que, parmi les adhérents du parti socialiste, il y a des milliers d’hommes de cœur qui rejetteraient avec indignation l’idée d’une révolution qui ne serait pas accomplie au profit de tous les malheureux, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, et que n’ont pu arriver à corrompre les prédications contemptibles des théoriciens socialistes. La prudence invite à adopter une approche plus pragmatique, qui donne un rôle permanent au contrôle des mouvements de capitaux aux côtés d’autres instruments réglementaires et prudentiels. Il faudra réfléchir à la transformation des dispositifs anti-dumping, qui sont juridiquement étayés, en dispositifs anti-subventions, qui restent à inventer. Il est Français jusqu’aux moelles ; exclusivement Français. Enfin, le développement durable, avec l’homme et sa santé en son coeur, va être la grande cause du XXIe siècle. On entend ordinairement par imagination une faculté éminemment active et créatrice, une aptitude à saisir avec vivacité et à exprimer avec énergie, par des images empruntées à la nature sensible, les émotions de l’âme et les inspirations du cœur. Voilà qui explique pourquoi nombre de gouvernements européens peuvent aujourd’hui se financer à taux négatifs: leurs créanciers sont tout heureux de pouvoir prêter à des débiteurs solvables (les Etats) et sont même disposés à payer un certain prix pour pouvoir y « parquer » leur épargne. Partout en Espagne émergent des personnalités qui se sont formées et révélées dans les combats sociétaux, loin de l’usure et de la fermeture des partis traditionnels. Reconnaître un objet usuel consiste surtout à savoir s’en servir. Dans l’opinion, non des hommes vicieux mais des meilleurs, aucune croyance contraire à la vérité ne peut être réellement utile ; et pouvez-vous empêcher de tels hommes d’alléguer cette apologie quand on les poursuit pour avoir nié quelque doctrine utile, leur dit-on, mais qu’ils croient être fausse ? Vous savez ce que sont devenues, depuis la Réforme, les nations qui ont embrassé le protestantisme ; vous savez aussi ce que sont devenues les nations qui sont restées catholiques ; vous pouvez deviner facilement ce qu’elles deviendront demain. Le contre-pied était de l’imaginer à moitié, à 55 dollars. J’ai noté le thème, pour simplifier ; mais ce sont surtout les variations qui importent. Il réunit 800 œuvres (peintures du nord du 16 au 18è siècle). Elle est très vivante chez les enfants. La démarche extrême de la recherche philosophique est un véritable travail d’intégration. Le sujet est délicat, car politique : en effet, les décisions doivent s’accorder avec les orientations gouvernementales en matière de logement, d’emploi, de transports, de mix énergétique, etc. Ce qui se dessine, c’est d’abord une mainmise politique de l’UMP et de l’UDI sur la Métropole, les départements et la Région (hormis le « petit village gaulois » de Paris qui, lui, devrait résister). Avant de quitter l’exemple qui nous a suggéré ces réflexions générales, nous ne pouvons nous refuser à fixer un moment l’attention du lecteur sur les principes en vertu desquels nous parvenons à trouver, en fait de températures et de quantités de chaleur, les termes fixes de comparaison, que l’organisation de notre nature sensible ne peut nous fournir. La philosophie russe est tournée vers l’avenir, elle apporte des pierres à la future synthèse de la philosophie et de la religion, et on ne peut pas ne pas désirer qu’un commerce de culture plus intime s’établisse entre la pensée russe et celle de l’Europe, dont nous avons tant reçu dans le passé et à laquelle nous pouvons maintenant donner quelque chose de précieux. Voilà le comble de la lâcheté, de la dérision et de l’hypocrisie. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « On gagne toujours à taire ce que l’on n’est pas obligé de dire ». D’autre part, il ne semble pas que détermination signifie ici nécessité, puisque le sens commun croit au libre arbitre.

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