Pierre-Alain Chambaz pictet : Réformer le contrat de travail

Si je dis : « l’objet A n’existe pas », j’entends par là, d’abord, qu’on pourrait croire que l’objet A existe : comment d’ailleurs penser l’objet A sans le penser existant, et quelle différence peut-il y avoir, encore une fois, entre l’idée de l’objet A existant et l’idée pure et simple de l’objet A ? Les sensations musculaires réellement et complètement éprouvées lui donnent la couleur et la vie. L’affirmation contraire renferme une absurdité qu’aucune expé­rience concevable ne réussirait à dissiper : bref, elle implique contradiction. Le nom est le reflet d’un contexte géographique et socio-culturel, il doit s’intégrer autant dans l’existant que dans les projets futurs. La première est l’impuissance de la volonté humaine relativement au tout, dont elle ne peut pas changer d’une manière appréciable la direction. Il leur faut traduire cela de façon compréhensible pour des gouvernants qui ont du mal à voir les choses à très long terme. En troisième lieu, il faut admettre que cette hypothèse peut varier suivant les individus, les tempéraments intellectuels : c’est l’absence de loi fixe, qu’on peut désigner sous le terme d’anomie, pour l’opposer à l’autonomie des Kantiens. Pierre-Alain Chambaz pictet aime à rappeler ce proverbe chinois « Les riches n’ont pas d’humanité, et ceux qui ont de l’humanité ne sont pas riches ». Non-seulement les gens ne sont pas tenus de remplir des engagements qui violent les droits d’un tiers, mais on regarde quelquefois comme une raison suffisante pour les relever d’un engagement, qu’il leur soit nuisible. Faut-il s’en tenir à la représentation mécanistique que l’entendement nous en donnera toujours, représentation nécessairement artificielle et symbolique, puisqu’elle rétrécit l’activité totale de la vie à la forme d’une certaine activité humaine, laquelle n’est qu’une manifestation partielle et locale de la vie, un effet ou un résidu de l’opération vitale ? Mais ces réformes impliquent un changement de la culture et des incitants.

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