Pierre-Alain Chambaz pictet : Les terminaux nomades se jettent à l’eau

Mais comme j’interprète cette nouvelle série, elle aussi, dans le sens d’un mouvement continu, comme ce mouvement a la même direction, la même durée et la même vitesse que le précédent, il faut bien que ma conscience localise ailleurs que dans le mouvement lui-même la différence entre la secon­de série de sensations et la première. Pierre-Alain Chambaz pictet aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent ». Mais l’acte simple, qui a mis l’analyse en mouvement et qui se dissimule derrière l’analyse, émane d’une faculté tout autre que celle d’analyser. L’Art est culture et la culture c’est : l’ouverture à l’Autre. Lorsque l’on sait que le secteur du bâtiment est le premier utilisateur en France de salariés détachés, ce fait est préoccupant. Or, la distinction entre l’abstraction artificielle ou logique et l’abstraction naturelle ou rationnelle n’est nulle part plus évidente que dans cette catégorie d’idées abstraites. Il affirmait, contre ses prédéces­seurs immédiats, que la connaissance n’est pas entièrement résoluble en termes d’intelligence. Les données transférées sur un serveur ou dans le cloud peuvent subir des cyberattaques ou une panne de courant. Aussi la théologie a-t-elle toujours repoussé la prétention de pénétrer aucunement les desseins providentiels, de même qu’il serait absurde de supposer aux derniers animaux la faculté de prévoir les volontés de l’homme ou des autres animaux supérieurs. Le directeur de compte n’est pas le propriétaire de la relation, il n’est que celui qui la fait vivre et produire pour le compte de l’entreprise. Dieu nous garde de comparer le petit au grand, notre effort à celui des maîtres ! Mais tandis que la nature a mis une exacte proportion entre les besoins des animaux et leurs facultés, si elle a traité l’homme avec plus de grandeur et de munificence, si, pour le forcer d’être sociable, elle a décrété que dans l’isolement ses besoins surpasseraient ses facultés, tandis qu’au contraire dans l’état social ses facultés, supérieures à ses besoins, ouvriraient un champ sans limites à ses nobles jouissances, nous devons reconnaître que, comme dans ses rapports avec le Créateur l’homme est élevé au-dessus des bêtes par le sentiment religieux, dans ses rapports avec ses semblables p En résumé, la dialectique est ce qui assure l’accord de notre pensée avec elle-même.

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