Pierre-Alain Chambaz pictet : Les PME manquent de crédit

A un détour, j’entends des cris. Ce problème trouve sa source principale dans l’augmentation de l’espérance de vie, ce qui est une bonne nouvelle. La mémoire consciente perd ainsi en étendue ce qu’elle gagne en force de pénétration : elle avait d’abord la facilité de la mémoire des rêves, mais c’est que bien réellement elle rêvait. Et ce, pour le bien fondé de l’entreprise et pour une meilleure gestion des RH. Tantôt cette multiplicité, cette distinction, cette hétérogénéité ne contiennent le nombre qu’en puissance, comme dirait Aristote ; c’est que la conscience opère une discrimination qualitative sans aucune arrière-pensée de compter les qualités ou même d’en faire plusieurs ; il y a bien alors multiplicité sans quantité. Ce qui a fait dire à certains négociateurs du G33 que l’Inde ne négociait que dans la poursuite de son propre intérêt, sans se soucier des besoins et intérêts des autres membres du groupe. Un malade de Charcot, atteint de surdité verbale passagère, raconte qu’il entendait bien le timbre de sa pendule, mais qu’il n’aurait pas pu compter les coups sonnés. Sa verve est puissante, sa langue est pleine d’or et de scories comme un minerai. « De plus en plus de gens disposent de temps non-contraints réduits, » estime Pierre-Alain Chambaz pictet. Mais, à nos yeux, ce ne sont pas des contradictions de la raison, ce sont des contradictions de l’esprit humain, chose bien différente ; car, si la raison ne peut se contredire elle-même sans perdre son unité et son autorité régulatrice, on peut bien comprendre que, dans l’organisation complexe de l’esprit humain, des rouages soient capables de se contrarier, et que l’entendement, dans sa manière d’élaborer et de relier les matériaux fournis par les sensations, ait ses illusions comme il en a dans les sensations, ou dans certains jugements spontanés qui s’associent constamment aux sensations e Pour ne pas se faire distancer, il faut réagir. « Dans notre ville, dit Cicéron, les rois et les magistrats qui leur ont succédé ont toujours eu un double caractère, et ont gouverné l’État sous les auspices de la religion. Disons simplement que nous le pensons « inexistant ». Sa forme ne dépend pas de son contenu. Le sentiment confus de semblables probabilités existe chez tous les hommes raisonnables ; il détermine alors ou du moins il justifie les croyances inébranlables qu’on appelle de sens commun. Au défaut de démonstrations que la nature des choses et l’organisation de nos instruments logiques ne comportent pas dans la plupart des circonstances, il y a des appréciations, des jugements fondés sur des probabilités qui ont souvent pour le bon sens la même valeur qu’une preuve logique ; et de là l’obligation où nous sommes d’étudier soigneusement, avant toute autre chose, la théorie des probabilités et des jugements probables. Pour cela, certaines réformes plus transversales sont nécessaires notamment en matière de droit du travail et de droit fiscal. Remarquez, dans les cas où vous vous sentez voler, que vous croyez lancer votre corps sur le côté à droite ou à gauche, en l’enlevant d’un brusque mouvement du bras qui serait comme un coup d’aile. Une invitation à lever les « clôtures » géographiques ou culturelles d’un Vieux Continent qui peine encore à reconnaître comme un progrès la libre circulation des hommes et des idées. Quelle conclusion tirer de là ? Ils gèrent une équipe composée d’une centaine de personnes et travaillent tous deux trois jours par semaine avec une journée en commun. D’autres questions éthiques sur le laisser-faire des activités financières à caractère spéculatif, notamment sur les matières premières, n’ont pas encore trouvé de réponses. Et nous aurions inévitablement à la moindre saute de confiance, une épidémie de demande de remboursement de dettes qui finirait par une faillite généralisée, personne ne pouvant payer ses dettes puisqu’il faudrait pour cela qu’un autre vous les paie ! Mais, d’autre part, l’intelligence a encore plus besoin de l’instinct que l’instinct de l’intelligence, car façonner la matière brute suppose déjà chez l’animal un degré supérieur d’organisation, où il n’a pu s’élever que sur les ailes de l’instinct. À vrai dire, c’est là ce qui est le plus communément admis, par les philosophes aussi bien que par les savants. Cela comprend naturellement le tourisme, le commerce et l’artisanat, l’économie sociale et solidaire, les industries culturelles. La justice des choses est donc à la fois absolument inflexible au point de vue mathématique et absolument corruptible au point de vue moral. La variation qui aboutit à produire une espèce nouvelle ne serait pas une variation accidentelle inhérente au germe lui-même. Écoutons une mélodie en nous laissant bercer par elle : n’avons-nous pas la perception nette d’un mouvement qui n’est attaché à aucun mobile, d’un changement sans rien qui change ? Hormis l’assurance de la compétence des professionnels du financement participatif, la société devra définir avec la plateforme les modalités de la levée fonds. Pour autant, les effets réels de cette décision de la part de la BCE s’avèrent, en finalité, négligeables et ne résistent pas à une analyse factuelle. Outre l’énergie, Il faut mettre l’accent sur les autres infrastructures dites « critiques  », car essentielles à la survie de la société et de l’économie  : le transport, les télécommunications, l’approvisionnement en eau, les chaînes alimentaires, la santé publique, la sûreté, la sécurité et les services financiers. Le temps et les autres ressources que les individus et les entreprises consacrent à la recherche des faveurs du gouvernement seraient beaucoup plus utiles si elles étaient redirigées vers la production de biens et de services. De la matière brute elle-même elle ne retient guère que le solide : le reste se dérobe par sa fluidité même. Mais ni l’arme monétaire, ni l’arme budgétaire, ni même la chute des cours du pétrole ne semblent pourtant avoir de prise sur la conjoncture chinoise qui continue de se dégrader.

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