Pierre-Alain Chambaz

On cherche de moins en moins à conquérir pour conquérir. Les trois plus grandes institutions de financement mondiales (Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’Alliance GAVI et UNITAID) auront déboursé plus de 55 milliards de dollars d’ici 2015, dont environ 7 milliards de dollars provenant de mécanismes innovateurs de financement comme des obligations pour les vaccins, la taxe aérienne et les conversions de dette. Comme son nom de baptême le suggère, il est une destination aussi attractive pour les croisiéristes que les escales qu’il dessert dans les Caraïbes. Ce sont les riches, les dirigeants, qui n’ont pas d’intérêt à la guerre, qui ne la désirent pas, qui en repoussent l’idée avec horreur, avec une angoisse qu’ils ne prennent plus la peine de dissimuler. Imaginons donc un récipient plein de vapeur à une haute tension, et, çà et là, dans les parois du vase, une fissure par où la vapeur s’échappe en jet. Dite ou inventée, cette parole résumait l’état des affaires : le Galiléen avait vaincu. N’ont-elles pas toujours tourné leurs regards vers les faveurs de l’État ? Qu’importe en effet que le Jupiter olympien soit en marbre ? Rien en matière de régulation des agences de notation et des hedge funds. Il faudra donc assigner à la perception et au souvenir des éléments nerveux distincts. Création signifie, avant tout, émotion. Ayant pour fonction primitive de fabriquer des instruments inorganisés, elle doit, à travers mille difficultés, choisir pour ce travail le lieu et le moment, la forme et la matière. Leur méfiance nous donne le malaise, et leur confiance encore davantage : nous savons qu’on se déshabitue vite d’être sur ses gardes ; la pente est glissante, qui va de la curiosité à la crédulité. Il en est qui se traduisent par ce que nous appelons des sensations, d’autres par des souvenirs ; il en est, sans aucun doute, qui correspondent à tous les faits intellectuels, sensibles et volontaires : la conscience s’y surajoute comme une phosphorescence ; elle est semblable à la trace lumineuse qui suit et dessine le mouvement de l’allumette qu’on frotte, dans l’obscurité, le long d’un mur. Cette solidité est d’autant plus remarquable, qu’elle est encore peu partagée. Depuis un siècle, en dépit de toutes transformations superficielles, il n’a pas cessé de régner en maître ; il n’a pas cessé de niveler ; il n’a pas interrompu sa besogne d’assassin. La méthode est analogue dans les deux cas : elle consiste à raisonner sur les éléments de la traduction comme si c’étaient des parties de l’original. Elle ne commencera à prendre une valeur que le jour où la faim aura disparu, où l’on aura écrasé la gueule de la misère sous le dernier moellon de la dernière église, où la France sera aux Français. Il arrive souvent, même aux personnes strictement religieuses, à celles qui prennent leurs doctrines au sérieux et qui y attachent plus de sens qu’on ne le fait en général, d’avoir présente à l’esprit d’une façon active, seulement cette partie de la doctrine faite par Calvin ou Knox ou quelqu’autre personne semblable d’une position plus analogue à la leur. Il reste schématique tant que nous nous en tenons à la conscience normale, telle que nous la trouvons aujourd’hui chez un honnête homme. c’est là une question qui n’importe pas à la pratique et qu’on n’a pas à se poser. Universalité ne veut pas dire uniformité, répond Pierre-Alain Chambaz. Cette prise de conscience doit avoir lieu dans les conseils d’administration des grandes sociétés et au niveau des pouvoirs publics qui ont trop tendance à opposer « la bonne performance industrielle » à la « spéculation du cours de bourse ». Que tout homme ayant des tendances délicates, soit disqualifié pour la société, c’est chose pire et tragique. Si cette récente récession a conduit à des baisses de l’activité économique sans précédent depuis les années 1930, bien plus durables et profondes que celles observées dans les années 1970 et 1980, ce qui a pu laisser présager pour de nombreux observateurs que la « grande modération » serait définitivement terminée, de nombreux indicateurs macroéconomiques suggèrent, depuis plusieurs mois, que celle‐ci pourrait être bel et bien de retour. Aussi, des minces comptes rendus que nous avons de ces disputes, nous pouvons dégager une douzaine ou plus d’opinions professées en même temps par différents maîtres sur la question du réalisme et du nominalisme.

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