Pierre-Alain Chambaz

Revenons alors à la vue. Elles tiennent toujours à ce qu’on prétend aller de l’espace au mouvement, de la trajectoire au trajet, des positions immobiles à la mobilité, et passer de l’un à l’autre par voie de composition. A l’évidence, ces changements vont tout autant modifier les services qu’exigeront bientôt les AUTOMOBILISTES du XXI° siècle. La protection des données est aussi un enjeu pour les entreprises, en effet la sécurité des données de leurs clients est primordiale pour préserver leur confiance. Cela convenu, le premier soin de la philosophie doit être de se reconnaître. Et d’abord, n’est-il pas évident qu’on se place dans une région trop élevée, qu’on s’éloigne trop de la nature et de ce qu’on pourrait appeler les conditions moyennes de l’humanité, quand on fait consister ce caractère distinctif dans la perception des vérités absolues et nécessaires, dans la conception de Dieu et de l’infini ? Elle saisit une succession qui n’est pas juxtaposition, une croissance par le dedans, le prolongement ininterrompu du passé dans un présent qui empiète sur l’avenir. Les grands pourfendeurs des inégalités de santé seraient bien inspirés de s’en préoccuper. Faut-il s’étonner si notre entendement, s’exerçant désormais sur cette idée qui représente justement l’inversion du réel, n’y découvre que des contradictions ? Ce dernier aspect bien connu – et nous le pratiquons comme nos collègues, enseignants-chercheurs – est incontournable en terme de carrière. En vain on essaie de se représenter un individu dégagé de toute vie sociale. — À tout à l’heure, lady Breynolds ? Et comme nous le montrent d’ailleurs les exemples américains, beaucoup des participants des MOOCs gratuits dans un premier temps, sont prêts à payer pour le certificat « officiel » au terme de leur formation. En second lieu, cette réforme aggrave le déficit démocratique en Europe. On constate alors que lorsque l’on élimine les petits paradis fiscaux, et les petites économies, la France est bien en proue en matière d’internationalisation de ses entreprises. Comme le peuple de Naples offre précisément les mêmes qualités, avec la misère en plus et la culture en moins, il en résulte que la ville est la plus également aimable de toute l’Italie. L’erreur de Nietzsche fut de croire à une séparation de ce genre : d’un côté les « esclaves », de l’autre les « maîtres ». Sans doute, l’homme peut trouver dans sa conscience des motifs d’admettre ou de rejeter certaines théories, suivant qu’elles lui paraissent conduire à des conséquences pratiques qu’un cœur honnête approuve ou désavoue. En face de ce spiritualisme, qui, par l’éloquence de la parole, le concours de la théologie chrétienne, la propagation de l’enseignement classique, est devenu une sorte d’institution sociale, se posent la libre pensée et la science pure, représentées par un certain nombre d’écoles bien connues, qui pour des raisons diverses ne veulent pas entendre parler d’une telle philosophie. C’est ainsi qu’il s’est développé sous la Monarchie de Juillet parce que l’activité économique naissait de la grande industrie. Mais Galilée estima qu’il n’y avait pas de moment essentiel, pas d’instant privilégié : étudier le corps qui tombe, c’est le considé­rer à n’importe quel moment de sa course. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois  » Une fois sous terre on a la paix… ». — Mais cette théorie de la « perception pure » devait être atténuée et complétée tout à la fois sur deux points. Nous sommes bien certains, avant toute expérience, qu’une pareille estime sera entachée d’erreur, car la précision mathématique ne saurait (sans un hasard infiniment peu probable) se trouver dans ce qui dépend des sens et du commerce de l’homme avec le monde matériel ; mais ce qu’il faut tâcher de découvrir expérimentalement, c’est la présence ou l’absence d’une cause constante d’erreur qui, en se combinant avec d’autres causes dont l’action varie fortuitement et irrégulièrement d’une mesure à l’autre, tendrait à rendre toutes les mesures trop fortes ou toutes les mesures trop faibles, de mani Brusquement, tandis qu’on assiste à un spectacle ou qu’on prend part à un entretien, la conviction surgit qu’on a déjà vu ce qu’on voit, déjà entendu ce qu’on entend, déjà prononcé les phrases qu’on prononce, — qu’on était là, à la même place, dans les mêmes dispositions, sentant, percevant, pensant et voulant les mêmes choses, — enfin qu’on revit jusque dans le moindre détail quelques instants de sa vie passée. Il est donc naturel que la métaphysique adopte, pour l’étendre à toutes les qualités, c’est-à-dire à la réalité en général, l’idée génératrice de notre mathématique. La forme n’est plus tout à fait isolable de la matière, et celui qui a commencé par réserver à la philosophie les questions de principe, et qui a voulu, par là, mettre la philosophie au-dessus des sciences comme une Cour de Cassation au-dessus des cours d’assises et d’appel, sera amené, de degré en degré, à ne plus faire d’elle qu’une simple cour d’enregistrement, chargée tout au plus de libeller en termes plus précis des sentences qui lui arrivent irrévocablement rendues. – Mainte­nant, en même temps que notre perception actuelle et pour ainsi dire instan­tanée effectue cette division de la matière en objets indépendants, notre mémoire solidifie en qualités sensibles l’écoulement continu des choses. Janet nous a appris au sujet des psychasthéniques, nous n’en aurons pas moins à chercher une explication spéciale du phénomène proprement dit de la fausse reconnaissance. Et il y en a une qui doit être une personne vindicative : miss Violette ressemble à une fée…— Vraiment ? Nous remontons d’un effet à sa cause immédiate ; cette cause, à son tour, est conçue comme effet, et ainsi de suite, sans que l’esprit conçoive, dans l’ordre des événements, et sans que l’observation puisse atteindre aucune limite à cette progression ascendante.

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