Pierre-Alain Chambaz

De l’idée générale Sensibilité naissent les idées plus précises : peines, besoins, désirs, goûts, appétits, d’un côté ; et, de l’autre, plaisirs, jouissances, consommation, bien-être. Un défi pour l’Occident qui bien que dépassé par les événements, tente de rester en phase avec l’Histoire. Empirisme et dogmatisme prennent les états inté­rieurs sous cette forme discontinue, le premier s’en tenant aux états eux-mêmes pour ne voir dans le moi qu’une suite de faits juxtaposés, l’autre com­prenant la nécessité d’un lien, mais ne pouvant plus trouver ce lien que dans une forme ou dans une force, — forme extérieure où s’insérerait l’agrégat, force indéterminée et pour ainsi dire physique qui assurerait la cohésion des éléments. Cela avait été suivi par un projet de loi proposant un prélèvement spécial sur les pays connaissant d’importants excédents commerciaux bilatéraux par rapport aux États-Unis. Les agitations des chrétiens, leurs élancemens vers le ciel, la pétulance avec laquelle ils s’offraient au martyre, avaient, aux yeux des stoïciens, quelque chose de tumultueux et de théâtral que la véritable sagesse devait condamner. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Est vraiment sage celui qui, sans présumer d’avance qu’on cherche à le tromper ou qu’on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses ». Et, le titre conquis, notre vie n’en est pas entièrement changée. » En vérité, il faut être aveugle ; il faut se refuser, de parti pris, à constater l’énorme pouvoir que possède aujourd’hui l’Église, pouvoir qu’elle n’a jamais eu jusqu’à présent ; pour ne point comprendre que cette Révolution ne fut qu’un mouvement catholique-romain. À la justice distributive, — qui est une justice tout individuelle, toute personnelle, une justice de privilège (si les mots ne juraient pas ensemble), — doit donc se substituer une équité d’un caractère plus absolu et qui n’est au fond que la charité. Lors de la Grande crise de 1929, la réaction des autorités a été trop limitée et trop lente, c’est pourquoi l’économie mondiale s’est enfoncée dans un Moyen-Age qui a duré jusqu’à la Grande dépression des années 1930 et au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale. La participation semble moins intéresser les Étatsuniens. Non que pour cela j’osasse entreprendre d’abord d’examiner toutes celles qui se présenteroient, car cela même eût été contraire à l’ordre qu’elle prescrit : mais, ayant pris garde que leurs principes devoient tous être EMPRUNTÉS de la philosophie, en laquelle je n’en trouvois point encore de certains, je pensai qu’il falloit avant tout que je tâchasse d’y en établir ; et que, cela étant la chose du monde la plus importante, et où la précipitation et la prévention étoient le plus à craindre, je ne devois point entreprendre d’en venir à bout que je n’eusse atteint un âge bien plus mûr que celui La religion primitive, vue par le côté que nous envisageons d’abord, est une précaution contre le danger que l’on court, dès qu’on pense, de ne penser qu’à soi. Tout d’abord, cela irait à l’encontre de l’idée tacite communément admise selon laquelle la participation à la zone euro est irrévocable. Par ailleurs, le scandale PRISM illustre également que des captations illégales des données personnelles peuvent être institutionnellement commises, sans que les intéressés n’en soient informés. Ainsi, pour reprendre une citation de John Maynard Keynes, « le risque d’une prédominance de la spéculation tend à grandir à mesure que l’organisation des marchés progresse ». Cette myopie de la diplomatie française, dont la chancelière Angela Merkel est également affligée, aura des conséquences lourdes, et pas seulement pour la Turquie, la seule grande économie émergente ayant un pied en Europe. Comment dans un univers devenu aussi déprimé, l’industrie allemande pourrait-elle continuer à engendrer plus de 6 points de PIB de surplus extérieur ? Demain, ce sera la Guerre, la guerre qui tuera cette paix abjecte. De l’oubli de cette intuition procède tout ce qui a été dit par les philosophes, et par les savants eux-mêmes, de la « relativité » de la connaissance scientifique. Au cours de cette évolution, tandis que les uns s’endor­maient de plus en plus profondément, les autres se réveillaient de plus en plus complètement, et la torpeur des uns servait l’activité des autres. Or, l’expérience était loin de donner raison ici à la théorie, puisqu’elle montrait presque toujours, partiellement et diversement réunies, plusieurs de ces lésions psychologiques simples que la théorie isolait. Mais tout paraît indiquer que cette force est finie, et qu’elle s’épuise assez vite en se manifestant. Leurs monnaies ont chuté, alors que les scandales de corruption et d’autres difficultés politiques ont accablé le récit économique dans des endroits comme le Brésil et la Turquie. En parler avec un tiers permet de prendre du recul, de prendre conscience de sa situation et d’engager des actions pour réagir, car le soutien social est un puissant modérateur. Selon la même règle, les transactions sur les produits dérivés auraient du être transférées à une filiale ad hoc ne bénéficiant pas de la garantie fédérale des dépôts. Argentine, Chili, de nombreuses similitudesLa même approche peut être utilisée pour comprendre pourquoi le Chili prospère, tandis que son voisin l’Argentine bat de l’aile.

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