Pierre-Alain Chambaz

La visite cette semaine du président Xi Jinping au Pakistan, assorti de l’annonce que la Chine effectuerait un investissement de 46 milliards de dollars dans ce pays dans le cadre de la « nouvelle route de la soie », a renforcé encore la position de Pékin en Asie par rapport aux Etats-Unis et à ses alliés proches (Japon, Inde). Comme nous l’ont appris des réglementations environnementales, il est tout à fait vain de prêcher le bon sens ou l’éthique auprès des banquiers ; en revanche, le fait de revoir les mécanismes d’incitation des banquiers – par exemple à travers l’exigence de ratios capitaux/actifs plus élevés – pourrait faire des merveilles. Lorsque les objets nombrés, et par suite les collections de ces objets, peuvent être comparés du côté de la grandeur, les grandeurs formées par de semblables collections sont dites discrètes ou discontinues : par l’addition ou le retranchement d’un des objets dont la collection se compose, elles passent brusquement d’un état à un autre, sans nuances intermédiaires et sans gradations insensibles. Pourtant, quelques instants plus tard, le titre s’affiche en forte hausse. C’est plutôt que le geste saisi paraît plus franchement machinal quand on peut le rattacher à une opération simple, comme s’il était mécanique par destination. Mais, tandis que la distinction de Bichat a été amenée par les progrès de l’observation scientifique, il semble que la métaphysique, en se raffinant, n’ait pu se contenter d’une distinction sentie par le vulgaire, sur laquelle, dès le berceau des civilisations, ont été fondées les morales et les religions. Minable méli-mélo tiraillant à hue et à dia. Le sentiment que nous avons de notre évolution et de l’évolution de toutes choses dans la pure durée est là, dessinant autour de la représentation intellectuelle proprement dite une frange indécise qui va se perdre dans la nuit. Surtout, il faut s’attendre à ce que les hésitations et les écarts d’appréciation soient d’autant plus marqués qu’on augmentera davantage la différence d’éclat entre les anneaux A et B, car un effort de plus en plus pénible sera requis pour évaluer le nombre des teintes intercalaires. Il ne faut donc pas s’étonner si celles-là seules de nos idées qui nous appartiennent le moins sont adéquatement exprimables par des mots : à celles-là seulement, comme nous verrons, s’applique la théorie associationniste. Il en est de même de toutes les passions, à la différence que les passions proprement dites renferment toujours un DESIR. Le « crowdfunding » est par nature populaire puisqu’il rassemble littéralement une « foule » autour de projets. Mais c’est qu’une certaine ignorance de soi est peut-être utile à un être qui doit s’extérioriser pour agir ; elle répond à une nécessité de la vie. Ainsi la nature détourne l’esprit de l’esprit, tourne l’esprit vers la matière. Quand il viendra, ils seront là, comme d’habitude, pour recueillir le passif. Une autre conclusion jette un doute sur le fait que l’austérité ait effectivement été imposée à la Grèce. Autant dire que l’on ne sait pas évaluer ce type d’évènement, surtout lorsque l’on n’en connaît pas encore les contours. Du moins s’adressera-t-elle de préférence aux idées les plus concrètes, qu’entoure encore une frange d’images. Du moins s’adressera-t-elle de préférence aux idées les plus concrètes, qu’entoure encore une frange d’images. Disons qu’elles varient avec eux, mais que ces mouvements eux-mêmes restent inséparablement liés au reste du monde matériel. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois  » Plus le gingembre est vieux, plus il est piquant ». Des études sociologiques ont été menées afin de caractériser des groupes d’utilisateurs et d’en définir les spécificités dans les grandes lignes. Les objets connectés connaîtront-ils le même sort ? Une économie loin des dérives spéculatives, qui replace l’humain au centre des échanges, qui redonne de la proximité, qui recrée de la force collective et du lien social. Selon que la subordination est plus ou moins marquée, le genre est plus ou moins naturel : il cesse de l’être, lorsque les ressemblances d’après lesquelles nous l’établissons, quoique très-réelles, peuvent s’expliquer par le hasard, c’est-à-dire par le concours de causes qui ne seraient point enchaînées et subordonnées les unes aux autres. Ce sont des gens qui se sont vus au moins deux fois. En réalité, l’adhérence de ce souvenir à notre état présent est tout à fait comparable à celle des objets inaperçus aux objets que nous percevons, et l’inconscient joue dans les deux cas un rôle du même genre. Quand une idée est enracinée dans notre esprit, au point de ne plus exiger, pour être reproduite par l’imagination, qu’une très-faible excitation, cette représentation affecte très-faiblement la sensibilité, tandis que l’introduction d’une idée entièrement nouvelle et capable de modifier les rapports de nombreux groupes de pensées, s’accompagne ordinairement d’un vif sentiment de plaisir ou de joie. Il faut procéder au cas par cas, avec un pragmatisme solide, et reconnaître que le contrôle des capitaux mérite une place prééminente.

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