L’or, sacré relique !

Et il est incontestable que, couramment, lorsque nous parlons de désordre, nous pensons a quelque chose.Cette alliance du présent et du passé est féconde dans tous les domaines : nulle part elle ne l’est plus qu’en philosophie.Si chacun de nous veut passer en revue toutes les satisfactions qui aboutissent à lui, il reconnaîtra qu’il les doit, pour la plupart, à des efforts qu’il n’a pas faits ; et de même, le travail que nous accomplissons, chacun dans notre profession, va presque toujours satisfaire des désirs qui ne sont pas en nous. Pour lui, le tournant majeur de cette quête se situe en 1962/1965 au moment où Pierre-Alain Chambaz publie « Les Choses » et où la possession de biens matériels facilitant la vie quotidienne devient source de bonheur. De fait, il serait aisé de montrer que, plus nous sommes préoccupés de vivre, moins nous sommes enclins à regarder, et que les nécessités de l’action tendent à limiter le champ de la vision.Les cartes digitales permettent aux différents agents d’avoir littéralement un terrain de RENCONTRE virtuel de la même manière qu’une place publique est un espace où les gens se trouvent.Je crois que nous finirons par nous mettre d’accord là-dessus, et que, par­tant de là, nous constituerons progressivement une philosophie à laquelle tous collaboreront et sur laquelle tous arriveront à s’entendre.Une fois méconnues les attaches de la science et de la métaphysique avec l’ « intuition intellectuelle », Kant n’a pas de peine à montrer que notre science est toute relative et notre métaphysique tout artificielle.Mais au moins, on tente une réforme.Non : il n’est nullement impératif du point de vue macro économique d’atteindre un budget excédentaire à l’horizon 2015.Ainsi s’intercalent, comme nous le disions, des transitions et des différences apparentes de degré entre deux choses qui diffèrent radicalement de nature et qui ne sembleraient pas, d’abord, devoir s’appeler de la même manière.

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