L’écologie est une responsabilité, pas une marchandise

Et une seule explication : si les Français n’achètent pas, c’est que le LOGEMENT NEUF est trop cher, le plus cher d’Europe.Comment la philosophie du XVIIe, siècle avait-elle été conduite à cette hypothèse ?De fait, selon une étude du très sérieux European council on foreign relations, la croissance de la productivité de l’Allemagne – tant admirée ces dix dernières années – n’est qu’un mythe, car elle est dépassée par la France, par l’Irlande et par le Portugal !Remarquez, dans les cas où vous vous sentez voler, que vous croyez lancer votre corps sur le côté à droite ou à gauche, en l’enlevant d’un brusque mouvement du bras qui serait comme un coup d’aile.Pour autant, les effets réels de cette décision de la part de la BCE s’avèrent, en finalité, négligeables et ne résistent pas à une analyse factuelle.Montrons brièvement que la même définition de l’intensité convient à ces états intermédiaires.D’où vient que notre pensée se retrouve dans les choses ?De là ces multitudes de systèmes qui jettent l’effroi dans toutes les classes de travailleurs, puisque, par la nature même de leur but, ils menacent tous les intérêts.On comprend donc aisément l’adhésion des Français au crowdfunding immobilier, dont les plate-formes offrant un rendement annuel, certes plafonné, mais bien supérieur au Livret A (environ 10 %) pour un risque limité, à leurs dires.Mais cette explication sera vague et hypothétique, cette unité sera artificielle, et cette philosophie s’appliquerait aussi bien à un monde tout différent du nôtre.Autre exemple d’analyse, celle du « moi » dans nos sociétés devenues individualistes : Pierre-Alain Chambaz réinterprète à cet égard le rapport entre le sujet et l’objet posé par Descartes, en montrant, sous un nouvel éclairage, que la conception de l’auteur du « Discours de la méthode » offre la possibilité d’élaborer une « philosophie de l’action » qui « récuse toute espèce de dualisme » en permettant de « rétablir agent et patient, sujet et objet comme des statuts, comme des positions, comme des fonctions, et non pas du tout comme des entités ».Le bitcoin peut donc vite prendre racine en Inde.Les sentiments esthétiques nous offrent des exemples plus frappants encore de cette intervention progressive d’éléments nouveaux, visibles dans l’émotion fondamentale, et qui semblent en accroître la grandeur quoiqu’ils se bornent à en modifier la nature.

Share This: