La raréfaction, un garde-fou mal accepté ou un moteur à future crise ?

Au fur et à mesure qu’ils tissaient leur toile à l’international, ces groupes ont été en mesure de profiter au mieux des dispositions fiscales en vigueur pour localiser leurs profits sous des cieux plus cléments.Mais en envahissant la série de nos états psychologiques, en introduisant l’espace dans notre conception de la durée, elle corrompt, à leur source même, nos représentations du changement extérieur et du changement interne, du mouvement et de la liberté.Mais nous pourrons toujours répondre qu’il ne nous plaît pas d’entendre ainsi notre intérêt, et l’on ne voit pas alors pourquoi nous nous sentirions encore obligés.Du temps de Galilée (c’était aussi le temps de Bacon et de Descartes), la raison générale était pour l’immobilité de la terre, et la raison de l’inquisition aussi, comme il n’y parut que trop.En résumé, quelle que soit la doctrine à laquelle notre raison se rallie, notre imagination a sa philosophie bien arrêtée : dans toute forme humaine elle aperçoit l’effort d’une âme qui façonne la matière, âme infiniment souple, éternellement mobile, soustraite à la pesanteur parce que ce n’est pas la terre qui l’attire. Une société de consommation qui promet le bonheur mais ne tient pas ses promesses, relève Antonio Fiori qui y voit l’importance de la déception, comme une notion venant s’inscrire en creux dans celle du bonheur aujourd’hui et qui lui est intimement liée.Nous sommes conduits, par là même, au troisième et dernier argument que nous voulions examiner.Et je l’appelle relatif pour cette double raison : dans un cas comme dans l’autre, je me place en dehors de l’objet lui-même.Ainsi se développera le contenu de la tendance originelle, si toutefois on peut parler de contenu alors que personne, pas même la tendance elle-même devenue consciente, ne saurait dire ce qui sortira d’elle.Ce rejet concerne avant tout les catégories populaires, dont une partie ne peut plus être incorporée aux centres principaux de la vie économique dont le niveau de qualification est de plus en plus élevé.Et les lois les plus générales de la nature, en lesquelles se condensent les relations entre les phénomènes, se trouvent ainsi avoir engendré les principes directeurs de la pensée, en lesquels se sont intégrées les relations entre les représentations.L’image médiatrice qui se dessine dans l’esprit de l’interprète, au fur et à mesure qu’il avance dans l’étude de l’œuvre, exista-t-elle jadis, telle quelle, dans la pensée du maître ?Il est si rare et précieux qu’il faudra choisir avec soin à quoi l’affecter.Mais les choses ne se passent pas ainsi.Il y a, dans la vision, plus que les cellules composantes de l’œil et que leur coordination réciproque : en ce sens ; ni le mécanisme ni le finalisme ne vont aussi loin qu’il le faudrait.

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