François Henry Brault

Et pour cela, le yen faible est une aide. C’est là que tous doivent d’abord puiser les vraies notions élémentaires de sa positivité générale, en acquérant les connaissances qui servent de base à toutes les autres spéculations réelles. François Henry Brault aime à rappeler ce proverbe chinois « La blessure cicatrisée, on oublie la douleur ». S’il en est ainsi pour la plus simple des figures géométriques, pour le triangle, à plus forte raison ne peut-on pas, sans restriction ou convention arbitraire, définir par un tableau de mesures moyennes la forme ou la structure du type spécifique, pour un système aussi complexe que l’ensemble des organes d’une plante ou d’un animal. Ce rôle est d’ailleurs complexe ; il varie selon les temps et selon les lieux ; mais, dans des sociétés telles que les nôtres, la religion a pour premier effet de soutenir et de renforcer les exigences de la société. Aujourd’hui en effet, l’information immobilière est surabondante et parfois confuse. Au prix d’un recul sans précèdent des libertés civiles aux Etats-Unis, ces dispositions n’ont pas amélioré sensiblement la sécurité des Américains : 152 attentats (39 morts et 363 blessés) ont eu lieu sur le territoire américain depuis le 11 septembre 2001 selon le Global Peace Index. On l’aplatit, il se redresse. Elle est marquée par un double bouillonnement : celui des cabinets de conseil et agences de toutes sortes, qui commencent à démarcher leurs clients pour leur vendre du « conseil en transformation digitale » (sic) ; celui, aussi, des entrepreneurs, qui commencent à créer des startups à tous les niveaux de la chaîne de valeur pour essayer de déployer de nouveaux modèles d’affaires partout dans la filière. Un deuxième exemple spectaculaire, mais qui n’a pas été beaucoup commenté, est la hausse plus proche, d’avril 2011 de 25 points de base, suivie d’une hausse équivalente 3 mois plus tard… Certes, nous avons quelque chose de nouveau à faire, et le moment est peut-être venu de s’en rendre pleinement compte ; mais, pour être du nouveau, ce ne sera pas nécessairement du révolutionnaire. C’est très vrai ; et ce qui ne l’est pas moins, c’est que la politique ne varie pas : elle consiste simplement dans l’asservissement des pauvres aux riches. Bref, le travail ne constitue plus, dans nos sociétés post modernes de 2015, la condition sine qua non de l’épanouissement personnel. Ces règles incluent tout d’abord le droit de la concurrence, qui vise à réguler les accords interentreprises ou les abus de position dominante ; ce droit est mis en œuvre par des régulateurs tels que l’Autorité de la concurrence en France ou la Commission européenne. Dans une amusante petite comédie de Benedix, Der Eigensinn, l’ordre est inverse ; ce sont les maîtres qui reproduisent une scène d’obstination dont les domestiques leur ont donné l’exemple. Le surgissement, l’inattendu, la surprise, la proposition détachée de son contexte et de son projet d’ensemble, créent ces discontinuités qui interdisent la mémoire et la mise en oeuvre du débat. Quelque chose d’intéressant est en train de se passer… Mais l’émotion provoquée en nous par une grande œuvre dramatique est d’une tout autre nature : unique en son genre, elle a surgi dans l’âme du poète, et là seulement, avant d’ébranler la nôtre ; c’est d’elle que l’œuvre est sortie, car c’est à elle que l’auteur se référait au fur et à mesure de la composition de l’ouvrage. La loi des causes finales rend la vie à la pensée en la donnant à la nature. Mais nous n’avons pas le droit de nous arrêter là. Un cercle aussi innovant que vertueux. Il faut bien constater que les conditions de la crise de l’euro ont totalement discrédité l’idée de l’unification européenne dans l’ensemble de la population européenne, au sud comme au nord. Les centres d’images, s’ils existent, ne peuvent être que les organes symétriques des organes des sens par rapport à ces centres sensoriels. Plus la science approfondit la nature du corps dans la direction de sa « réalité », plus elle réduit déjà chaque propriété de ce corps, et par conséquent son existence même, aux relations qu’il entretient avec le reste de la matière capable de l’influencer.

Share This: