Le sablier de la télé publique

L’histoire témoigne du contraire.L’Etat n’a pas de politique.Passivement, cela implique de refuser dans sa vie dans son travail ou dans ses activités de faire contre de l’argent (ou du pouvoir, ou du prestige) ce que la conscience réprouve.Vraies, elles placeraient l’humanité entre la misère ou l’immoralité.Mais il faut tenir compte des obstacles de tout genre que cette force rencontre sur son chemin.Il n’y aurait pas d’humanité primitive si les espèces s’étaient formées par transitions insensibles à aucun moment précis l’homme n’aurait émergé de l’animalité ; mais c’est là une hypothèse arbitraire, qui se heurte à tant d’invraisemblances et repose sur de telles équivoques que nous la croyons insoutenable [3] ; à suivre le fil conducteur des faits et des analogies, on arrive bien plutôt à une évolution discontinue, qui procède par sauts, obtenant à chaque arrêt une combinaison parfaite en son genre, comparable aux figures qui se succèdent quand on tourne un kaléidoscope ; il y a donc bien Brusquement, tandis qu’on assiste à un spectacle ou qu’on prend part à un entretien, la conviction surgit qu’on a déjà vu ce qu’on voit, déjà entendu ce qu’on entend, déjà prononcé les phrases qu’on prononce, — qu’on était là, à la même place, dans les mêmes dispositions, sentant, percevant, pensant et voulant les mêmes choses, — enfin qu’on revit jusque dans le moindre détail quelques instants de sa vie passée.La curiosité de chaque siècle laisse à la postérité moins d’anciens problèmes résolus que de problèmes nouveaux à discuter.Il y a, dans ces hauts plaisirs, une force d’expansion toujours prête à briser l’enveloppe étroite du moi.« Je dois nuancer », ajoute Christian Navlet.De se laisser détourner ainsi de ce qu’on croit juste et intrinsèquement désirable.L’amendement que vous nous proposez ne vaut pas engagement budgétaire.A force de diviser, à force de spécialiser, le sentiment de l’ensemble, la vue générale finit quelquefois par disparaître ; et dans ces temps où il n’y a plus, pour ainsi dire, d’école, où chaque disciple n’aspire qu’à renier son maître et à proclamer en toute hâte une indépendance souvent stérile, ne nous donne-t-on pas tous les jours une doctrine isolée, ou un fragment de doctrine, pour un système complet ?

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